Changement adresse carte grise

Vous avez déménagé ? Vous devez modifier l’adresse figurant sur votre carte grise après votre déménagement. Vous devez le faire dans un délai d’un mois. Si vous avez une nouvelle adresse, vous devez indiquer le changement sur votre carte grise.

Cela dépend si votre numéro d’immatriculation est AB 123 CD ou 123 AB 01. Le changement d’adresse est gratuit et comprend un autocollant qui sera joint à votre cartegrise. Il est également possible de faire la modification en ligne, mais certaines démarches doivent être respectées. Nous vous expliquerons cette procédure.

Combien de temps faut-il pour changer l’adresse sur le certificat d’immatriculation ?

Lors du contrôle de police, vous devez présenter le certificat d’immatriculation du véhicule avec le nom et l’adresse du propriétaire et les caractéristiques du véhicule. Il est donc très important que le certificat d’enregistrement soit à jour. Si vous déménagez dans un autre lieu de résidence, vous devez modifier l’adresse du propriétaire sur le document d’enregistrement dans un délai d’un mois. Si le délai est passé, vous pouvez vous voir infliger une amende de 135 euros.

Dans le cas de véhicules en leasing, le propriétaire doit notifier le transfert à la société de financement dans un délai d’un mois. L’entreprise, en tant que propriétaire du véhicule, doit faire les démarches nécessaires pour prolonger l’immatriculation du véhicule ou autoriser le locataire à le faire.

Les autorités chargées de l’immatriculation ont reçu l’instruction de ne pas imposer de pénalité si le conducteur tarde à changer l’adresse CG. Cette mesure vise à encourager les conducteurs à adapter leur situation le plus rapidement possible. Personne n’est à l’abri d’une négligence ou d’un manquement à cet égard.

Combien coûte le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule ?

Le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation est gratuit jusqu’à au moins la troisième opération. Il suffit de demander à la municipalité le certificat d’immatriculation du véhicule et les pièces justificatives habituelles et d’indiquer comme motif « changement d’adresse ». Notez que si le numéro d’enregistrement a été délivré sous l’ancien système, il sera délivré sous le nouveau numéro d’enregistrement SIV (auquel cas vous devrez investir dans un nouveau numéro d’enregistrement).

Un nouveau certificat d’immatriculation sera délivré en cas de quatrième transfert ou si l’immatriculation du véhicule est toujours dans l’ancien format : 3 chiffres — 2 lettres — 2 chiffres du numéro de chapitre. Dans ce cas, les voitures, les véhicules à deux roues, les tracteurs agricoles, les remorques à roues, etc. continueront à être enregistrés selon l’ancien système, le FNI (Fichier National des Immatriculations). En 2009, cependant, ce système a été remplacé par le système SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Toute modification du certificat d’immatriculation ou toute demande de copie après la vente ou le transfert d’un véhicule est l’occasion d’émettre un nouveau certificat d’immatriculation.

Après trois mouvements, le coût du changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation du véhicule n’est que de 2,76 €.

Une fois que vous avez modifié l’adresse sur le certificat d’immatriculation du véhicule, il vous suffit d’y apposer une vignette. Toutefois, si vous changez trois fois d’adresse, le gouvernement vous enverra un nouveau certificat.