Où trouver gratuitement le rapport historique de son véhicule ?
Le site gouvernemental, lancé en janvier 2019 à la demande de la commission interministérielle de la sécurité routière, permet aux propriétaires de voitures immatriculées en France d’accéder à un rapport détaillé sur leur véhicule. Ce rapport est destiné à rassurer les acheteurs de voitures d’occasion.
Comment cela fonctionne ? Seul le propriétaire actuel d’une voiture d’occasion, un garagiste ou un particulier, peut demander l’historique d’une voiture d’occasion.
Les informations suivantes doivent être saisies :
- L’identité du propriétaire.
- Date de naissance.
- Le numéro d’immatriculation du véhicule.
Le numéro de la carte grise du véhicule, c’est-à-dire le certificat d’immatriculation. Il s’agit d’une séquence de 11 caractères alphanumériques, dont les 4 premiers correspondent à l’année d’émission de la carte. Ce numéro se trouve au recto de la carte d’enregistrement et au verso du coupon détachable.
Pour les voitures immatriculées avant 2009, la date du certificat d’immatriculation doit également être indiquée.
Ensuite, il y a un lien. Celui-ci peut ensuite être envoyé aux acheteurs potentiels par courrier électronique.
D’autres sites web payants proposent également des rapports détaillés sur les voitures d’occasion. Ils permettent de savoir qui a utilisé la voiture : auto-écoles, sociétés de location, taxis, etc. Sur ces sites, les acheteurs de voitures d’occasion peuvent simplement entrer leur numéro d’immatriculation et faire une demande instantanée.